Madame Lyette Nadeau, conseillère pédagogique de l’école Canadienne de Sousse « l’Acadie »

 

C’est avec grand plaisir que nous félicitons madame Lyette Nadeau pour sa nomination au poste de conseillère pédagogique de la toute nouvelle École Canadienne de Sousse, l’Acadie. Son rôle consiste à accompagner la direction et le personnel enseignant dans l’implantation des programmes d’études dans toutes les matières enseignées. Elle assurera un appui auprès des enseignants en matière d’approches pédagogiques, d’élaboration des situations d’apprentissage inclusives, d’évaluation et des suivis aux apprentissages, de l’appropriation du matériel didactique et de la gestion de classe.

 

Détentrice d’un baccalauréat en éducation de l’Université Laval (Québec), d’une maitrise en éducation (orientation) de l’Université de Moncton et d’un certificat d’aptitude à la direction, madame Nadeau compte à son actif de nombreuses années d’expérience en éducation et dans le secteur communautaire.

 

Madame Nadeau a débuté sa carrière pendant ses études universitaires au Nouveau-Brunswick comme assistante de recherche avec les chercheurs Dr Rodrigue Landry et Dr Réal Allard portant sur la vitalité ethnolinguistique en milieu minoritaire. Au Nouveau-Brunswick, elle a occupé le poste de conseillère en orientation pendant 17 années dans une école de la 7e à la 12e année après quoi elle a détenu le poste de directrice adjointe pour une période de 14 années.

 

En plus de ses charges de travail, elle a enseigné les techniques d’animation et de communication (destinées aux futurs enseignants) à l’Université de Moncton, a agi comme mentor en informatique en appuyant les enseignants dans l’intégration des technologies dans leur enseignement et a participé à de nombreux comités sportifs et culturels. Son expertise en communications interpersonnelles, en accompagnement des enseignants, en gestion des comportements, tout comme son habileté dans l’organisation des sports et d’évènements pour les élèves, le personnel, les parents et la communauté sont des qualités qui seront certes un atout important pour l’école l’Acadie. Madame Nadeau a été grandement impliquée dans l’élaboration et le développement du programme sport-études allant du hockey, au volleyball, à la natation et qui est actuellement déployé dans toutes les écoles du Nouveau-Brunswick.

 

Pour Madame Nadeau, « Aider les élèves à atteindre leur potentiel, respecter les rythmes d’apprentissage, soutenir l’inclusion et la différenciation, miser sur la collaboration école-famille-communauté et favoriser la construction de son identité francophone sont des visées communes à tous les niveaux d’enseignement et qui font partie de ma philosophie de l’éducation.  Contribuer à bâtir l’école de demain en Tunisie me motive particulièrement ! »

LAcadie souhaite la bienvenue en Tunisie à Madame Nadeau et une année scolaire remplie de succès.

 

 

footer logo

L'ACADIE est la première école canadienne francophone au monde officiellement accréditée et gérée en partenariat avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B Canada.

Nous joindre

Adresse

Route touristique El Kantaoui , Sousse

Tél

+216 98 77 99 77

E-mail

contact@acadie.com.tn