COMITÉ PARENTAL D’APPUI À L’ÉCOLE (CPAÉ)

PROCÈS VERBAL

Réunion du 11 décembre 2019 

 

Présences :     

Mme Soumeya Bouzir, représentante des enseignants-es             

M. Walid Gaaloul, président

Mme Ahlem Jday, vice-présidente

Mme Nicole Marquis, directrice pédagogique de l’école

Mme Farad Thabet, paren

Mme Fadoua Touil, trésorière

Mme Lyette Nadeau, à titre de secrétaire de la réunion.

1          Ouverture et Mot de bienvenue  (Walid)

            Le président souhaite la bienvenue à tous à 18h00.

2          Lecture et adoption de l’ordre du jour (Lyette)

            Ajout à autre :             Demande de rencontres avec les responsables de l’extrascolaire

                                               Cahier de liaison

                                               Vaccins

                                               Page Facebook « Parents d’élèves de l’école »

Proposé par Ahlem Jday et appuyé de Walid Gaaloul, que l’ordre du jour soit accepté tel que modifié.  Adopté.

3          Lecture et adoption du procès-verbal (Lyette)

Proposé par Lyette Nadeau et appuyé de Ahlem Jday, que le procès-verbal soit accepté tel que présenté.  Adopté.

4          Suivi au procès-verbal  (Nicole)

            -  Le tapis imitation-gazon a été installé du côté de la cour des petits.

-  Les dos-d’âne n’ont pas encore été installés par la municipalité.  On suggère que la directrice envoie une copie de la lettre à tous les parents du comité et ceux-ci feront des pressions auprès de la municipalité.  Le président se rendra directement au bureau de la municipalité pour parler aux personnes responsables de ce dossier.

5          Suivi de la remise des bulletins (Nicole)

Les rencontres avec les parents se sont très bien déroulées, ceux-ci sont satisfaits.  99,9 % des parents étaient présents.

6          Compte rendu de l’analyse des méprises et plan de remédiation pour la mise à niveau (Nicole)

La directrice présente un compte rendu de la situation de l’école. Elle présente aussi l’approche utilisée (lecture guidée) ainsi que les stratégies mises en place par les enseignants pour améliorer la lecture chez les élèves. C’est à suivre.

7          Sortie éducative (Nicole)

La directrice va voir à la possibilité pour les élèves de la 3e à la 5e année de visiter un ou des villages berbères.  Cette activité est en lien avec le programme de Sciences humaines.  La directrice en profite pour rappeler que les sorties éducatives doivent avoir un objectif pédagogique et être en lien avec les programmes d’études.  Au niveau des coûts, les parents sont d’accord pour qu’une cotisation soit demandée à chaque participant.  On suggère de contacter Mme Fawzia afin d’avoir une estimation des coûts pour l’autobus.

8          Invitation au concert de Noël (Nicole)

Le premier concert de Noël aura lieu le jeudi, 19 décembre à 13h00.  Elle invite les membres du Comité de parents à y assister. Comme tous les parents sont invités, le président dira un mot à l’ouverture et en profitera pour présenter les membres du comité.

9          Autres

            A.  Demande de rencontres avec les responsables de l’extrascolaire

Des parents aimeraient avoir des rencontres avec les responsables de la cantine, du transport et des clubs sur une base régulière.  Lyette fera le suivi avec l’administration pour présenter la demande des parents.

            B.  Cahier de liaison

Des parents aimeraient avoir un cahier pour écrire des messages à l’enseignant-e et vice-versa.  La directrice explique que la pratique du cahier de liaison est dépassée et gruge sur le temps à l’apprentissage. L’enseignante qui écrit dans tous les cahiers peut prendre 20 minutes d’un cours de 45 min, du temps mieux placé à l’apprentissage. D’ailleurs, le numérique est maintenant entré dans les maisons permettant aux parents de recevoir l’information même lorsqu’ils sont à l’extérieur du pays. Nous utilisons Klassroom pour le partage d’information ce qui donne aussi la chance aux parents d’envoyer des messages privés à l’enseignante. 

Lyette vérifiera auprès de l’enseignante de la 5e année, car il semble y avoir un problème informatique avec cette classe.

            C.  Vaccins

La directrice mentionne que l’infirmière est venue à l’école pour vérifier les dossiers médicaux et que la vaccination des élèves aura lieu comme il est prévu selon les règlements du pays.

            D.  Page Facebook « Parents d’élèves de l’école »

Il semble y avoir une certaine confusion au sujet des administrateurs de cette page et le CPAÉ. Les parents membres doivent être au courant que cette page ne rejoint pas le mandat ni le rôle du CPAÉ.  Les membres du CPAÉ doivent orienter les réclamations à la direction pour la partie pédagogique et à Madame Fawsia pour la cantine, le transport et les clubs. Mme Ahlem Jday, vice-présidente du CPAÉ, va écrire un commentaire sur la page afin de rectifier la situation.              

10        Prochaine réunion  (Walid)

            Après la 2e analyse des méprises en lecture (au mois de mars)

11        Ajournement (Walid)

            Le président propose l’ajournement à 20h30.

footer logo

L'ACADIE est la première école canadienne francophone au monde officiellement accréditée et gérée en partenariat avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B Canada.

Nous joindre

Adresse

Route touristique El Kantaoui , Sousse

Tél

+216 98 77 99 77

E-mail

contact@acadie.com.tn