COMITÉ PARENTAL D’APPUI À L’ÉCOLE (CPAÉ)

PROCÈS VERBAL

Réunion du 9 octobre 2019 

 

Présences :     

Mme Soumeya Bouzir, représentante des enseignants-es             

M. Walid Gaaloul, parent

Mme Ahem Jday, parent

Mme Nicole Marquis, directrice pédagogique de l’école

Mme Fadoua Touil, parent

Mme Lyette Nadeau, à titre de secrétaire de la réunion.

Absences :     

Mme Farad Thabet

1          Ouverture et Mot de bienvenue  (Nicole)

            La présidente souhaite la bienvenue à tous à 18h00.

2          Lecture et adoption de l’ordre du jour (Lyette)

            Ajout à autre :             Passage d’un niveau scolaire à un autre

                                               Tapis antichoc dans les escaliers

3          Mandat du CPAÉ (Nicole) – Annexe

L’information concernant le rôle, la composition et les limites du CPAÉ est placée en annexe, ce texte est lu par la directrice de l’école.

4          Élection des membres du CPAÉ (Lyette)

Mme Lyette Nadeau procède aux élections des membres du CPAÉ.  Les personnes suivantes sont élues :

Au poste de président, proposé par Soumeya Bouzir et appuyé par Mme Ahlem Jday, que M. Walid Gaaloul soit élu président.  Élu par acclamation.

Vice-Président; Mme Ahlem Jday est élue par acclamation

Trésorière; Mme Fadoua Touil est élue par acclamation

Secrétaire; Mme Lyette Nadeau est élue par acclamation

5          Rapport de la direction (Nicole)

La directrice nous présente le portrait de l’école depuis le début de l’année. Pour l’année 2019-2020, nous visons à continuer de faire la vérification des forces et des défis de l’école, d’établir les priorités et objectifs, de procéder à l’élaboration d’un plan d’amélioration et de mettre en œuvre les objectifs prioritaires au bon fonctionnement de l’école.

6          Normes de fonctionnement du comité (Nicole) –Annexe

            La directrice présente les normes de fonctionnement du comité

7          Horaire des réunions pour l’année (Président.e)

On suggère de tenir notre prochaine réunion dans la semaine suivant la remise du bulletin scolaire (2 décembre). Les autres réunions seront planifiées au fur et à mesure.

8          Session de travail : Mission, vision et valeurs en lien avec le travail déjà amorcé par le personnel de l’école (Nicole et Lyette)

Les éléments ressortis par les enseignants-es sont présentés au comité. Tous sont d’accord avec ces énoncés et partagent la même vision de l’école.

9          Lettre à la Municipalité pour l’installation d’un dos-d’âne (Président.e)

À la suite de réclamations de certains parents, le président fait la lecture d’une lettre concernant l’installation de dos-d’âne afin de ralentir la vitesse des voitures devant l’école. Mme Jday demande une modification, soit que deux dos-d’âne soient placés, c’est-à-dire un dans chaque sens de la circulation. La lettre sera modifiée et acheminée à la municipalité de Hamman-Sousse.

10        Autres

            A. Passage d’un niveau à l’autre

Certains parents se questionnent comment les élèves sont promus à la fin de l’année scolaire.  La directrice explique qu’il y a très rarement de la rétention (redoublement) au Nouveau-Brunswick et ceci est fondé sur de nombreuses recherches à ce sujet.  L’enseignant-e fait une analyse des forces et des défis de l’élève et fait des recommandations pour l’année suivante afin que celui-ci puisse continuer à développer ses compétences au maximum de son potentiel.  Les évaluations du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick en 2e année (écriture et lecture) et en 3e année (mathématiques) vont nous guider pour déterminer les forces et défis de chacun des élèves.  De plus, les parents seront tenus au courant du cheminement de leur enfant par l’enseignant tout au long de l’année et grâce à deux bulletins de cheminement.  Les enseignants auront de la formation sur le bulletin, les 16 et 18 octobre et la direction rencontrera les parents le 24 octobre en soirée.

            B.  Tapis antichoc dans les escaliers et pour l’extérieur

On fait remarquer que les tapis dans les escaliers sont très rares dans les écoles.  De plus, Mme Bouzir souligne que les élèves ne sont pas seuls dans les escaliers, les enseignants veillent à maintenir l’ordre et la sécurité de tous.  Toutefois, on informera les propriétaires face à cette préoccupation de certains parents.  Pour l’extérieur, un tapis simili gazon sera installé dans l’aire des 4 ans, maternelle et 1ère année.

11        Prochaine réunion

            Au mois de décembre

12        Ajournement (Président)

            Le président propose l’ajournement à 20h00.

footer logo

L'ACADIE est la première école canadienne francophone au monde officiellement accréditée et gérée en partenariat avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B Canada.

Nous joindre

Adresse

Route touristique El Kantaoui , Sousse

Tél

+216 98 77 99 77

E-mail

contact@acadie.com.tn