Question : Votre école est-elle autorisée par le ministère Canadien ? 

 

Réponse : L'école Canadienne de Sousse, l'ACADIE, est autorisée par le ministère de l'Éducation et du Développement de  la petite enfance (MÉDPE), Canada, sous   la direction des relations et de l'éducation internationales, à offrir les programmes  d'études francophones de la province du Nouveau-Brunswick.

 

Question : Quel est le programme d’étude que vous offrez aux élèves ?

 

Réponse : L’École Canadienne de Sousse l’Acadie est autorisée par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la  Petite Enfance (MÉDPE), par ce fait nous offrons à nos élèves les programmes d’études francophones de la province du  Nouveau-Brunswick.

 

Question : Est-ce que vous avez des collèges et lycées en collaboration avec l'école ?​​​​​​

 

Réponse : Les écoles qui offrent le curriculum francophone du Nouveau-Brunswick doivent suivre un processus d’ouverture progressive. La première année d’opération offre les niveaux de la maternelle à la 5e année. Ensuite, l’école ouvrira graduellement de nouvelles classes de la 6e à 8e année (collège) et de la 9e à la 12e année (Lycée). Donc, toutes les écoles autorisées offriront le parcours scolaire complet d’ici 5 à 7 ans.

 

 

Question : Quelles sont les langues enseignées dans votre école ?

 

Réponse : Nous offrons à nos élèves le programme francophone du Nouveau-Brunswick. Le français est la langue  d’enseignement. L’anglais est enseigné à partir de la 3ème année. En ce qui concerne l’arabe nous offrons un cours d’une  heure et demi par semaine.

 

Question : Est-ce que mon fils sera accepté au Canada sans concours ou examen si on décide de déménager au cours de sa scolarité en primaire ou au secondaire ? 

 

Réponse : Tout élève provenant d’une école autorisée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite  enfance du Nouveau-Brunswick peut intégrer automatiquement une école du Nouveau-Brunswick pendant son parcours  scolaire.

 

 

Question : Quel est le nombre d’élèves par classe ?

 

Réponse : L’École ACADIE répond aux exigences du Ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance (MÉDPE), par ce fait comme au Nouveau-Brunswick le nombre d’élèves par classe ne dépasse pas les 22.

 

Question : Quel est le diplôme que l’élève reçoit à la fin de son cursus scolaire ?

 

Réponse : Comme au Nouveau-Brunswick, l’école secondaire s’échelonne sur 4 ans (de la 9ème à la 12ème année), aux termes desquels les acquis des élèves sont récompensés par un diplôme de fin d’études secondaires Canadien.

 

Question : Est-ce qu’il y a une garderie dans votre école ?

 

Réponse : Le service de garde est proposé lors des journées de classe du calendrier scolaire, en dehors des heures d’enseignement: : le matin (avant la classe) et l’après-midi (après la classe). Il est aussi proposé pendant les journées pédagogiques. Le service de garde est fermé durant les jours fériés. Les activités sont dirigées par des équipes d’éducateurs et d’éducatrices qualifiés.


 

Question : Quelle est la liste des universités accessibles pour les élèves de l’Acadie ? 

 

Réponse : Le diplôme du Nouveau-Brunswick ne mène pas à la citoyenneté canadienne. L’élève doit faire une demande  d’un permis d’études s’il désire faire des études universitaires au Nouveau-Brunswick. Par contre, le diplôme est un élément  favorable à sa demande car les études universitaires au Nouveau-Brunswick est la suite logique à son parcours éducatif. Les  étudiants étrangers qui viennent étudier au Nouveau-Brunswick sont éligibles à faire une demande de résidence permanente  et éventuellement la citoyenneté s’ils rencontrent les exigences bien sûr.

 

Question : Est-ce que les élèves peuvent plus tard passer un bac international ? Sinon avec le diplôme (équivalent au bac) pourront-t-il intégrer des universités dans le monde ?


Réponse : Comme le diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick est reconnu à l’échelle internationale, le Baccalauréat International n’est pas une exigence pour les écoles qui offrent notre programme. Les institutions postsecondaires à travers le monde reconnaissent le diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick au même titre que le Baccalauréat International ou d’autres diplômes. C’est tout simplement un programme différent. En d’autres mots, l’élève qui reçoit un diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick a autant de chances de poursuivre des études dans le programme d’études postsecondaires de son choix s’il remplit les conditions d’admission de celui-ci.

 

Question : Est-ce que mon fils aura les mêmes chances de faire médecine (s’il a une bonne moyenne bien sûr) par rapport à un diplômé de Moncton ?

 

Réponse : Comme les élèves canadiens, les diplômés des écoles offrant le curriculum francophone du Nouveau-Brunswick peuvent faire une demande d’admission dans les universités de leur choix s’ils répondent aux exigences et prérequis du programme choisis. Il n’y aucune garantie qu’un élève sera admis dans une université, élèves canadiens inclus. Tout dépend des notes de l’élève et des contingentements des programmes. Il faut communiquer avec les universités pour connaitre leurs conditions d’admission. Il en est de même pour les élèves qui désirent intégrer une équipe sportive universitaire.

 

Question : Est-ce que c’est vrai qu’il y a des pourparlers pour que les finissants de l’Acadie payent moins dans certaines universités canadiennes ? 

 

Réponse : La direction des relations et de l’éducation internationales est présentement en négociation avec des institutions postsecondaires afin d’offrir des frais de scolarité compétitifs pour les diplômés des écoles offrant son curriculum.

 

Question : Est-ce que les sportifs de haut niveau peuvent être acceptés plus facilement dans les universités nord-américaines avec parfois une bourse d’étude ?   

 

Réponse : Tout comme l’admission, les programmes de bourses sont différents d’une université à l’autre. Il est à noter qu’au Canada, les bourses est une aide financière qui couvre qu’une partie des frais liés aux études et non à la totalité.

 

Question : Avez-vous prévu des mesures d'accompagnement pour les enfants qui auront éventuellement quelques difficultés à assimiler les leçons dans différentes matières?

 

Réponse : L’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. C’est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel.

Chaque école, au moyen d’évaluations diagnostiques, va évaluer les besoins de tous les élèves afin de déterminer les meilleurs services et les meilleures interventions pour chacun. Il est important comme parents, lors d’inquiétudes, de discuter avec la direction pédagogique de votre école pour déterminer si l’école offre tout ce dont votre enfant a besoin pour progresser dans son parcours scolaire vers la réalisation de son plein potentiel.

 

Question : C’est quoi la différence entre l’Acadie et l’École Canadienne de Tunis l’ECT ? 

 

Réponse : L’école l’Acadie a obtenu l’autorisation du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Canada, d’offrir le curriculum francophone officiel de la Province. Cette école collabore directement avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance. À notre connaissance, l’ECT ne bénéficie pas du même type d’autorisation. Nous vous invitons à communiquer avec l’école pour de plus amples informations.

 

footer logo

L'ACADIE est la première école canadienne francophone au monde officiellement accréditée et gérée en partenariat avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B Canada.

Nous joindre

Adresse

Route touristique El Kantaoui , Sousse

Tél

+216 98 77 99 77

E-mail

contact@acadie.com.tn