L’école célèbre son 3e anniversaire et continue d’évoluer grâce à la mise en place de programmes pédagogiques spécifiques inspirés de la pédagogie canadienne.

 

Pour l’année 2021-2022, l’école canadienne de Sousse, l’ACADIE, accueille des enfants de la maternelle (4 ans) à la 9e année. Située au cœur de Kantaoui, l’ACADIE aux couleurs vives flotte les drapeaux canadien et tunisien et affiche son logo l’Étoile.

 

Le nom de l’école : L’ACADIE représente la région (provinces du Canada atlantique) colonisée par des colons français au 16e siècle. Symboliquement, l’étoile a servi de guide pour les marins qui ont traversé l’océan Atlantique jusqu’au Canada.

 

La mascotte de l’école : L’orignal est l’animal porte-bonheur représentant la puissance, la détermination et le courage. À la suite d’un concours auprès des élèves en 2020, c’est Mayar, élève de la maternelle (2019-20) qui lui a proposé le nom de Choubaba.

 

 

 

POURQUOI L’ÉCOLE L’ACADIE

 

Que ce soit en français, en arabe, en sciences, en math ou en habiletés sociales, la réussite éducative à l’ACADIE est au premier plan. Pour 2021-2022, nous offrirons le programme international avec la pédagogie canadienne (y compris méthodes d’enseignement et d’évaluation).

 

 

LA PÉDAGOGIE CANADIENNE

 

Le Canada fait très bonne figure sur la scène éducative par rapport aux autres pays du monde. Afin de préparer les élèves à leur rôle dans la société de demain, la pédagogie canadienne renouvelée vise le développement des compétences telles que la pensée critique et la responsabilisation, tout en assurant l’ouverture d’esprit et l’autonomie dont les élèves auront besoin pour relever le défi de la mondialisation et des changements évidents. La pédagogie canadienne que l’on retrouve dans l’enseignement, l’évaluation et la gestion des comportements, repose sur des méthodes d’enseignement éprouvées par des recherches scientifiques récentes visent un apprentissage axé sur l’élève. Cela dit, la classe diffère de la classe traditionnelle. En fait, le rôle des enseignants est modifié. Dans un tel environnement, au lieu de trouver des enseignants qui transmettent des informations aux élèves qui écoutent passivement pour acquérir des faits, on trouve plutôt des enseignants facilitateurs qui encouragent, accompagnent et enrichissent le développement des élèves pour soutenir leurs découvertes et leurs connaissances en leur donnant l’occasion de pratiquer les compétences essentielles (pensée critique, créativité, collaboration, communication, etc.) dans le cadre d’activités d’apprentissage authentiques.

 

Le rôle des élèves se transforme également. Ils sont davantage impliqués activement dans leur apprentissage en faisant appel à leur pensée critique dans les discussions de groupe et à leur collaboration dans des projets de recherche conçus pour résoudre des problèmes complexes et authentiques.  Ainsi, l’environnement éducatif donne la place non pas aux enseignants mais aux élèves afin qu’ils deviennent autonomes et curieux et qu’ils découvrent en se questionnant afin de 

construire de nouvelles idées. Cela dit, au lieu d’aborder un sujet par la mémorisation, l’élève est appelé à construire cette information à partir d’expériences, d’interactions permettant un apprentissage approfondi et transférable dans d’autres situations problématiques de la vie réelle.

 

LA SALLE DE CLASSE

 

Ce changement de paradigme se déroule dans une classe qui diffère d’une classe traditionnelle de plusieurs facons : l’environnement contient des activités interactives dans lesquelles les élèves sont interactifs et les enseignants facilitent un processus d’apprentissage tout en respectant le choix et les idées des élèves ainsi que le droit à l’erreur.

 

FORMATION DES ENSEIGNANTS

 

Les enseignants sont formés par des Canadiens afin qu’ils puissent travailler dans le nouvel environnement de travail. D’abord, ils sont choisis en fonction de leur formation initiale, de leurs aptitudes et de leur ouverture au changement. Ils recevront des formations sur mesure pour ajuster leur expérience dans les volets suivants :

  1. L’enseignement différencié afin d’accorder plus de temps aux élèves pour apprendre, en adaptant les contenus et en enseignant différemment; et ceci tant pour les élèves forts que pour les élèves qui présentent des défis;
  2. L’autonomie au travail pour aider les enseignants à s’approprier le programme dans la planification des savoirs par des activités de choix, des évaluations équitables et un suivi adéquat auprès des élèves, y compris l’enseignement explicite des connaissances et des comportements;
  3. Le développement de relations étroites afin de développer des liens privilégiés avec les élèves, les parents et les pairs.

Selon Morrissette, J., Demazière, D., Diédhou, S. B. M. et Sèguéda, S. (2018).

 

 

STRUCTURE DU SYSTEME D’ÉDUCATION A L’ACADIE

 

La scolarité s’échelonne de la maternelle à la 12e année, donc 13 années réparties sur deux groupes : le primaire et le secondaire.

 

Groupes

Années d’études

Études primaires

De la maternelle* à la 8e année

Études secondaires

De la 9e à la 12e année

* La maternelle fait partie de la scolarité

 

Les cours offerts :

 

Primaire

Français, anglais, arabe, math, sciences humaines, formation personnelle et sociale (FPS), sciences de la nature

Secondaire 9e

Français, anglais, math, sciences, sc. humaines, FPS, Ed. Physique, musique, arts visuels

Secondaire 10e à la 12e année

* à définir l’an prochain

 

Français (10, 11, 12), anglais 10 et 11, math (10, 11, 12), sciences 10e, sc. humaines, FPS,10, Ed. Physique 10, technologie 10

Cours au choix : Technologie, physique, chimie, biologie, astronomie, leadership, sciences politiques, entrepreneuriat, géographie, droit, comptabilité, économie, art dramatique, arts visuels, musique,

Secondaire 10e à la 12e année

* à définir l’an prochain

 

Français (10, 11, 12), anglais 10 et 11, math (10, 11, 12), sciences 10e, sc. humaines, FPS,10, Ed. Physique 10, technologie 10

Cours au choix : Technologie, physique, chimie, biologie, astronomie, leadership, sciences politiques, entrepreneuriat, géographie, droit, comptabilité, économie, art dramatique, arts visuels, musique,

N.B. Le régime pédagogique du secondaire comprend en total 30 crédits (10e à la 12e). L’élève accumule 1 crédit pour chaque cours réussit. Pour obtenir le diplôme, l’élève doit accumuler un minimum de 24 crédits dont 17 de cours obligatoires et 7 de cours au choix.
 

DIPLÔMES

 

L’école propose deux programmes à ses élèves: le programme du diplôme canadien de fins d’études secondaires ainsi que le programme d’éducation IB (BAC international). Ces deux programmes se marient très bien avec la philosophie canadienne.

 

Le diplôme canadien

 

Le diplôme canadien, soit le diplôme de fin d’études de l’Ontario (Canada), donne l’accès aux études postsecondaires, universitaires ou autres, en français et en anglais. De plus, les diplômés s'intègrent facilement dans le monde du travail tout en contribuant à leur communauté.

 

Le diplôme IB

 

Reconnus mondialement, les programmes d’enseignement IB offerts dans plus de 136 pays sont des programmes d’éducation rigoureux qui assurent une préparation de haut niveau aux études supérieures. Ces programmes offrent une éducation stimulante mettant au défi les élèves vers le développement de compétences. Il nous fait plaisir de vous informer que l’école est présentement candidate pour obtenir ces programmes. En fait, les formations débutent en octobre 2021. Plus de détails vous seront fournis à l’automne 2021.

 

SERVICE D’ORIENTATION

 

Ce service permettra d’encadrer et d’accompagner les élèves du secondaire dans la découverte de leurs aptitudes et de leurs intérêts afin de les guider dans un choix éclairé d’un métier ou d’une profession qui correspond à leur profil. Ils seront notamment guidés dans leur choix des cours afin qu’ils correspondent aux conditions d’admission de leurs études supérieures. Les parents seront également impliqués dans cette démarche importante.

 

ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS

 

Afin d'assurer la réussite de tous les élèves et d'obtenir le diplôme canadien, l’enseignement de l’anglais sera amplifié par l’ajout d’heures supplémentaires à la programmation. De plus, au moins un autre cours sera enseigné en anglais (exemple : Formation personnelle et sociale) afin d’assurer que les élèves soient en mesure de poursuivre les cours de Ontario Virtual. D’autres activités seront aussi offertes en anglais, selon les niveaux scolaires.

 

 

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Route touristique El Kantaoui , Sousse

Tél

+216 98 77 99 77 / +216 73 24 66 00

E-mail

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